Tu n'as pas vu le temps passer sur le bô platal, et pourtant voilà qu'on te demande de choisir une 4eme annee. Devant le choix plethorique qui s'offre a toi, tu es a la recherche d'informations concretes sur une formation originale, de haut niveau et capable de te donner un profil recherche ? Viens a la RWTH-Aachen !
Site de la RWTH-Aachen (en allemand ou anglais)
Autrefois appelée "Die Königlich rheinisch-westfälische Polytechnische Schule zu Aachen", l'université technique d'Aix-la-Chapelle (Rheinische Westfälische Technische Hochschule Aachen) a été créée en 1870 et compte aujourd'hui environ 30.000 étudiants.
La RWTH-Aachen est l'une des universités les plus réputées en Allemagne. Elle est divisée en dix facultés, dont notamment celles de:
|
![]() |
Les "Fachbereich" d'Elektrotechnik et de Maschinenwesen passent pour les meilleures d'Allemagne. Le Doppeldiplom est en Maschinenwesen mais il n'est pas impossible d'explorer d'autres horizons.
Le budget annuel de l'université est légèrement supérieur à 150 Millions d'euros. La plupart des étudiants sont inscrits en sciences de l'ingénieur (48%), en économie (27%) ou en mathématiques (16%).
L'un des points forts de l'université est ses partenariats avec l'industrie. Les facultés de l'université travaillent en étroite collaboration avec les centres de recherche et développement d'entreprises allemandes, ce qui permet d'avoir accès à du matériel de haute technologie et à des sujets d'études très actuels.
Enfin, l'université et les résidences universitaires sont dispersées dans toute la ville, renforçant l'aspect "ville universitaire" d'Aachen.
Aix-la-Chapelle est une ville dans l'ouest de l'Allemagne qui se situe prés de la frontière belge et néerlandaise, non loin de Cologne. Capitale de l'empire de Charlemagne, elle conserve de nombreux vestiges de son riche passé, comme les thermes romains ou les quelques maisons du Moyen-Age autour du Dôme. Elle a su, au siècle précédent, intégrer l'université au sein de ses remparts, ce qui lui a donné aujourd'hui ce coté ville étudiante et dynamique (et pas chère !).
La ville compte aujourd'hui 250.000 habitants et est devenue un pôle culturel et technologique fort en Allemagne. Vu son positionnement géographique la ville est très ouverte sur l'Europe. De nombreux Belges et Hollandais traversent la frontière pour venir travailler en Allemagne.
Très proche -moins de 100 km-, vous pourrez également visiter des villes comme Monschau (village ayant intégralement conservé une architecture d'autrefois), Cologne, Düsseldorf, Maastricht, Liège.
Enfin, la ville est à un peu plus de trois heures de Paris en Thalys, à une heure de l'aéroport international Cologne-Bonn et est très bien désservie par le réseau autoroutier.
Le cycle étudiant allemand diffère du cycle français. Les Allemands doivent dans un premier temps obtenir un Vordiplom qui correspond en gros à deux ans de cycle préparatoire en France et dans un deuxième temps l'étudiant prépare son Hauptdiplom (couramment appelé "Diplom").
Les X font un Doppeldiplom (double diplöme) à la RWTH, le "Diplom" étant beaucoup plus reconnu que les Masters, et ils suivent les cours du Hauptdiplom. Le Hauptdiplom est divisé en filières puis en sous-filières, qui comportent chacune un tronc commun (Pflichtfach) , et de nombreuses options sont disponibles (Wahlfach), ce qui permet de se spécialiser.
Chaque cours est dispensé par un professeur responsable d'un institut particulier, impliqué dans la recherche auprès d'industriels. Pour atteindre la position de professeur en Allemagne, il doit faire ses preuves dans l'industrie dans un domaine déterminé. L'institut dont il aura la charge traite du sujet qu'il connaît. Etant donné le grand savoir-faire des entreprises allemandes, la renommée de l'université et l'hyperspécialisation des enseignants, les cours sont assez poussés, et souvent illustrés de nombreux exemples (actualisés, de plus !). Aussi, contrairement aux universités anglo-saxonnes, on trouve là-bas de quoi se rassasier, et une année d'échange en Allemagne ne sert pas seulement à apprendre à connaître un pays et une langue, mais elle permet également de se former !
Tous les X jusqu'à maintenant ont étudié à la faculté "Maschinenwesen" qui est l'une des plus cotée en Allemagne. Le Hauptdiplom s'obtient en suivant les cours d'une sous-filière (très souvent dispensés par un institut), comme celles-ci: (voir toutes les filières)
|
![]() |
Pour la sous-filière "Verbrennungsmotoren", Matthieu (X2000) et Jérémy (X2000).
Pour la sous-filière "Kraftfahrwesen", Alex (X2000), Nico (X99) et Alban (X98).
Pour la sous-filière "Schienenfahrzeug- und Förderstechnik", Sebastien (X98).
Pour la sous-filière "Luft- und Raumfahrttechnik", Antoine (X98).
Pour la filière "Grundlagen des Maschinenwesens", Carl (X99).